«RAP AK POLITIQUE» : KOCC BARMA- SAMY DA SHEPERD
Traduction du wolof vers le français par Youssoupha Diallo «Crazy Cool» et Gilloup en mars 2018 à Dalifort.
Samuel Faye aka Kocc Barma- Samy Da Sheperd nous a envoyé ce discours en musique «Rap et Politique» en janvier 2018 lorsque nous étions venus lui rendre visite et réaliser une interview avec Clé de l’émission radio la Turbine. Nous lui avions proposé de le traduire en français et d’enregistrer sa voix. Il est décédé le 4 mars 2018. Nous avons donc traduit son discours sans avoir le temps de ré-enregistrer sa voix.
Mais ces mots résonnent encore en nous, nous parlent et donnent du sens à nos actions. Dans les sons d’Athia Nu Dem connexions, nous espérons lui rendre hommage. Le combat continue. Nous vous conseillons de lire la traduction en écoutant le morceau avec sa voix:
« Bonjour le monde et plus particulièrement le Sénégal où nous sommes.
Je salue le mouvement Hip Hop. Je salue aussi la langue politique. Que Dieu apporte ici la paix, la donne à chacun de nous, et que chacun aille avec son sang froid, refuse de s’oublier soi-même, refuse d’oublier ceux qui l’accompagnent, refuse d’oublier où il est.
Nous ne pouvons pas ne pas parler des deux aspects que sont le Rap et la politique.
Vous savez qu’ils ne vont pas ensemble et en même temps ne se séparent jamais.
On va commencer par la politique. Avant que le Rap arrive, la politique était déjà là.
Tout dépend de comment on définit la politique. On entend ici la politique comme la manière de gérer la cité.
Depuis que la population humaine est née, s’est réunie, a vécu dans un même lieu, la politique a commencé, et les gens ont suivi la parole d’un seul roi ( à entendre aussi au sens de gouvernant). Pour qu’il mette la région, le pays sur le chemin de notre culture, qu’il se base sur l’éducation, le travail, le combat pour qu’on puisse vivre en paix, en bonne santé et en faisant attention aux droits des humains.
Le monde avance, et les humains avec le manque de courage, le roi commence à oublier pourquoi on l’a mis en place. Il se prend pour un Dieu sur terre. Pourtant, la force qu’il a, elle appartient à tout le monde.
Mais à cause de cela, il a oublié que celui qui a réussi, on l’a poussé. Il a alors commencé à montrer la force à ceux qui en avaient peu.
J’espère qu’aucun sénégalais n’a oublié 2012, et n’a oublié que Dieu ne va pas laisser se détruire le monde alors que l’heure n’a pas sonné.
Hitler à lui seul suffit de confirmer cela, lui qui voulait diriger le monde, mais cela n’a pas réussi.
La méchanceté des humains a même conduit à ce que le roi prenne ses semblables comme ses humains, sa propriété. De les vendre à des blancs, de les attacher avec des chaînes, les charger dans des bateaux dans de vilaines conditions, de les vendre en Amérique. De les faire travailler, de les frapper du soir au matin.
Pourtant ce pays aujourd’hui, c’est les Etats-Unis d’Amérique, la première puissance mondiale de Donald Trump, qui refoule les enfants d’Adam et Eve, qui refoule des noirs, des sénégalais.
Tu n’as pas d’honneur! Tout ce qu’ils ont c’est l’Afrique qui l’a travaillé.
Si on revient au Rap, quand les cordes de l’esclavage ont été rompues, les petits enfants sont restés en Amérique, à vivre dans la pauvreté, raflés, affamés, avec la violence, les maladies, dans les ghettos. Les petits enfants ont pourtant vu que ce que les gens de pouvoir ont, c’est leurs grands parents qui l’ont travaillé. Ils ont vu qu’en retour on leur imposait la force, qu’ils n’étaient même pas considérés comme des humains, même pas respectés.
Mais tout ce qui est trop déborde. (L’excès finit à un moment)
Parce qu’avec leurs difficultés, ça ne rentrait plus dans leurs coeurs, ça n’avait plus de place dans leur chambre, leur maison. A la fin c’est la rue qui les a accueillis.
Bienvenue dans la rue ! C’est là que la rue les a récupérés, les a formés, leur donner de l’intelligence et du courage et qu’ils croient en eux, qu’ils aient confiance en eux.
C’est depuis ce moment que l’on dit «Nigga», qu’on l’a valorisé, jusqu’à ce qu’aujourd’hui même des blancs s’interpellent comme ça.
C’est là qu’on a créé le Hip Hop, lancé à travers des danses, percussions et rythmes, et écrit leurs doléances sur les murs. La connaissance a commencé à sortir, et par la langue des Mcs, qui a fini par donner le Rap, musique révolutionnaire, née de la voix de ceux qui n’avaient pas de voix.
Tout ça nous montre que les rappeurs et politiciens ne peuvent pas aller ensemble.
Parce que le rappeur est celui qui doit être derrière pour veiller sur son peuple.
Alors que le politicien c’est celui qui est devant, à diriger la population.
Si les politiciens le faisaient positivement comme Nelson Mandela, le rappeur suivrait, refuserait d’accepter ces politiques parce que notre grand père Kocc Barma (Penseur et Philosophe sénégalais, 1586-1655) l’avait dit «Un roi n’est pas un proche» (un parent).
Si un politicien agit comme Yaya Jammeh (président de la Gambie de 1996 à 2017), le rappeur va sortir sa cravache, donner de sa personne, parce que Kocc Barma l’avait dit. Veiller sur la population est sa préoccupation.
Les rappeurs doivent faire attention aux politiciens.
Aujourd’hui notre actualité au Sénégal c’est quoi?
Macky Sall qui emprisonne Karim Wade, qui emprisonne Barthélémy Diaz, Khalifa Sall, peu importe! Ils mentent, c’est juste de la politique, ils sont tous ensemble «Nigga».
Là où ils se retrouvent pour discuter, là où ils posent leurs schémas pour en retour nous tromper, on n’y est pas. Les débats que tu vois, qu’ils font à la télévision, sur les plateaux, face au peuple, chacun essaye d’enfoncer son prochain, mais ça, ce n’est pas vrai chez eux. Si quelqu’un les voit à la sortie de la télévision, quand ils finissent les plateaux, il voit qu’ils se taquinent, de chamaillent, discutent, ils rigolent, se disent «je m’excuse». Parce que c’est nous qu’ils leurrent, parce que c’est face à nous qu’ils sont.
Aujourd’hui, j’entends même des animateurs radio de Rap qui disent qu’il faut soutenir Khalifa Sall, parce que je ne sais pas, il aurait donné au mouvement Hip Hop, qu’il aurait fait ça et ça. Mais nous on ne s’occupe pas de Khalifa Sall, on ne s’occupe pas de Macky Sall, on ne s’occupe pas de Karim Wade, Nigga.
Nous c’est avec le peuple que l’on est, on n’est pas avec les politiciens.
Si vous faites de politique politicienne, sortez du Rap.
C’est pour ça que beaucoup de rappeurs sont devenus des griots, qui chantent pour de l’argent. Parce que ce qu’il y a, c’est comme si la politique t’avait fait jusqu’à ce que tu ne peux plus dire la vérité. Si tu ne dis plus la vérité dans le Rap, alors ce n’est plus du Rap, c’est de la chanson, de la musique d’ambiance, pour l’argent.
Voilà la synthèse que l’on a amenée entre le Rap et la politique.
Si tu regardes, il apparaît bien qu’ils ne peuvent pas aller ensemble. Mais on est tous des humains, voilà pourquoi on cohabite, on aime tous notre pays, voilà pourquoi on est là, on se parle. Mais ça manque chez les politiciens, ça manque chez les rois, les gouvernants. Parce que c’est le cas, si vous regardez les raisons qui ont amené jusqu’à ce que le Hip Hop existe et que vous savez ce que disait Kocc Barma: «les rois ne sont pas des proches».
Parce que si les rois avaient été bons, le Hip Hop ne serait pas apparu. Si les gouvernants avaient été bons, ils n’auraient pas vendu des humains. Si les gouvernants étaient bons aujourd’hui, on n’irait pas jusqu’à rabaisser les noirs dont tu sais que c’est les grands parents qui ont construit les Etats-Unis, on diminue leur pouvoir, alors qu’ils devraient les indemniser, ils ne l’ont pas fait. Ils sont dans le ghetto, à y vivre, à y pourrir, jusqu’à se révolter, et créer à partir de ça le Hip Hop.
Voilà, c’est ça la source du Hip Hop, c’est ça la source de R.A.P, Rap Révolution.
C’est Samy Yo Da Sheperd que vous connaissez plus sous Kocc Barma. Je suis d’Ulteam’Atom Underground, je suis à Underground Stand Up. Je suis du «Wow Temple». Je salue mon technicien, mon Nigga Kheuch. Cheikh je te remercie. Je salue tout le Sénégal, je vous salue avec respect. Wow Up. Positive! High! »